stage

Evolution

Stage de contorsion (Perfectionnement) avec Nadège Paineau (Paris)

Un stage d’aboutissement de la souplesse vers l’équilibre corporel

perfectionnement contorsion paris
perfectionnement contorsion paris

Stage ouvert : 

-aux élèves certifiés FCNP (voir la formation Contorsion professionnalisante)

- aux élèves réguliers des séances Evolution Contorsion avec Nadège Paineau

- Pour les élèves arrivants, merci de bien vouloir joindre un mail de motivation intégrant un bref descriptif des pratiques corporelles régulières (yoga, Contorsion, Aérien, Danse, Pôle danse…).

perfectionnement contorsion paris
perfectionnement contorsion paris
perfectionnement contorsion paris

Le PERFECTIONEMENT CONTORSION
Nadège Paineau
est un Stage de 5h incluant :

  • une séance longue de Contorsion avec la finalisation de figures abouties,

  • un exposé sur une thématique spécifiquement recherchée, travaillée et écrite pour l’occasion,

  • une étude spécifique ou révélation individualisée

  • et la réponse aux diverses questions personnelles.

 

Il est également possible d’aborder une spécificité de la Formation Contorsion FCNP, voire une spécialisation perfectionnant les connaissances enseignées lors du cursus de Base ou lors des séances Evolution Contorsion.

nadege paineau

Les Dimanches de perfectionnement sont une occasion pour les différents membres des groupes, de se rencontrer, et d’échanger, de créer de nouveaux dialogues ou découvrir des points de vue différents de la méthode ou de la discipline.

 

A travers ces séances, chaque élève peut reprendre contact avec le berceau de la FCNP et revoir ainsi occasionnellement et amicalement, chacun.

perfectionnement contorsion paris
perfectionnement contorsion paris

Un moment précieux, organisé pour les élèves réguliers à partager et savourer…

PROGRAMMATION  2022- 2023

Stage Contorsion et Clairvoyance Corporelle Expert*

16 Octobre 2022

04 Décembre 2022

de 14h à 19h

EVOLUTION vague.webp

Tarif

90 € 

par 

dimanche

perfectionnement contorsion paris
stage perfectionnement contorsion paris

Stage Contorsion et Grandissement

Expert*

9 Avril 2023

28 Mai 2023

de 14h à 19h

EVOLUTION vague.webp

Lieu 

Espace Galerie

"Beaumarchais Ritournelle"

à Paris Bastille

perfectionnement contorsion paris

*Prévoir une gourde d'eau + 1 serviette à déposer sur le tapis de sol fourni sur place

INTERVIEW DE NADEGE PAINEAU

Extrait de Paulette Magazine

Contorsion du corps
Esprit Léger
perfectionnement contorsion paris
perfectionnement contorsion paris
CONTORSION étoile avec halo.webp

C

comme conscience corporelle

La contorsion est une opportunité fine et ravissante d’accéder à une forme de conscience corporelle en plusieurs étapes.

Il faut d’abord assouplir le corps, les muscles, les tendons. Ça suppose un temps long de préparation.  Puis, on finit par lâcher prise.

On se libère de toutes formes de pensée pour aller à l’essentiel de nous-même.

O

comme ouverture

En contorsion, on ne transpire pas forcément, mais on peut ressentir un dégagement de chaleur. Le corps est comme une usine à gaz. La circulation des gaz à travers la lymphe, le sang, le système nerveux, provoque une réaction proche de l’électromagnétisme.

Les articulations se dégagent et libèrent tout ce qui serait stocké là : les toxiques, les mémoires anciennes. On peut avoir un éclair de conscience et l’impression de se diffuser,

comme si notre corps devenait plus ample.

C’est ce que j’appelle fondre dans l’espace.

N

comme neurosciences

L’ouverture de conscience correspond à la dilatation de l’hypophyse et de l’épiphyse, derrière le troisième œil, proches du système nerveux central, qui va alors s’actionner et s’apaiser jusqu’à nous faire entrer dans un état sophronique, rencontré juste avant le sommeil.

T

comme transformation

En contorsion, il y a une transformation de l’être vers sa propre vérité, doublée d’une transformation physique : le corps va s’allonger, s’affiner.

Un.e pratiquant.e de contorsion de haut niveau va gagner jusqu’à six centimètres en taille, et quand iel s’arrête, iel en perd également.

O

comme objectif

Chacun.e doit s’approprier son objectif, que ce soit le grand écart ou les pieds sur la tête. Mais le cheminement est tellement important pour y accéder qu’il est souvent plus passionnant que l’objectif lui-même !

La contorsion n’est plus uniquement une discipline de cirque destinée à faire plaisir au public. Aujourd’hui, on est en quête d’un plaisir plus personnel.

Beaucoup d’apprenti.e.s contorsionnistes aiment se sentir léger.e.s.

R

comme rééquilibre

Petit à petit, on arrive à créer un équilibre corps-esprit. On obtient alors une espèce de satisfaction intérieure, et donc une ouverture du cœur.

En se sentant mieux, on va plus volontiers s’aimer, dans une forme de vérité, personnelle, individuelle. Et ce sera de fait beaucoup plus évident d’aimer l’autre. Le rééquilibre se situe là.

S

comme souplesse

On peut tous.tes accéder à notre assouplissement. Mais les personnes qui ont les os plus ronds auront plus de facilité que celles qui ont les os plus pointus.

Les contorsionnistes qui pratiquent depuis toujours n’ont pas d’arthrose, à condition que ce soit une pratique respectueuse du corps, non forcée, avec un objectif qui ne dépasse pas le potentiel physique ou la limite qu’on s’est fixée.

I

comme invention

À travers des prises de conscience, la découverte d’un nouveau corps, plus aisé, on doit s’inventer autrement et recomposer notre vie avec l’envie d’être plus léger.e, plus souple dans l’existence, plus tolérant.e avec nous-même et avec les autres.

O

comme osmose

En contorsion, on travaille le corps et on diffuse une chaleur vers l’extérieur, puis cette forme distillée revient vers la matière corporelle pour l’alléger.

L’osmose, c’est l’accès à une forme de complétude entre le corps et ce que certain.e.s appellent l’aura, l’énergie : une parfaite combinaison des deux.

N

comme nouveauté

Nouveauté, parce quand on se contorsionne, on se découvre, on découvre l’autre, le monde, avec un nouveau regard.