Nadège Paineau,

Artiste du corps


Elle est tout à la fois danseuse, costumière, contorsionniste, chorégraphe, pédagogue et thérapeute, spécialisée dans la recherche de la physiologie et la psychologie du corps et la création de spectacles.

Elle est admise au conservatoire de Paris, en danse classique niveau supérieur.

Formée professionnellement par l’école et la compagnie Tessa Beaumont et également au DE classique à l’école Janine Stanlowa à Paris Pleyel.

Un peu plus tard elle se ‘’lancera’’ dans la compétition de gymnastique rythmique au sol (G.R.S) au niveau national à Thiais Palais omnisport.

Indépendante et autonome, elle crée dans les années 90 sa propre compagnie de danse : “Flac Floc” (association culturelle implantée à Bussy Saint Georges 77), pour jeunes danseurs de haut niveau.

Elle y orchestre des d’ateliers de recherche pour la danse qu’elle chorégraphie et met en scène,

et compose elle-même tous les costumes de ses propres spectacles, après avoir été formée par le Greta des arts appliqués de Bagnolet durant deux ans.

Sa démarche artistique est basée sur la création du ‘’corps parlant’’.

Parallèlement, elle rencontre Erika Maury Lascaux (des Mandragores), une contorsionniste avertie qui la forme durant quatre années.

Après avoir été auditionnée et sélectionnée à l’Opéra National de Paris, elle danse pour des Opéra classiques et contemporains dont : ‘’L’Amour des trois oranges’’ mis en scène par Gilbert Deflos, ‘’Faust’’, ‘’La Flûte enchantée’’ avec la compagnie Espagnole La Fura del Baus.

Elle parviendra à interpréter le rôle d’une voltigeuse contorsionniste avec la compagnie ‘’Justiniana’’ en résidence à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille sur le thème du cirque, intitulé : ‘’Le sourire au pied de l’échelle’’ de Henri Miller.

Elle y rencontrera Richard Guillo, comédien et musicien, avec lequel elle co-écrit durant plus de dix ans les spectacles de ‘’Lionceau et Fripouille’’, comportant des portés acrobatiques, la contorsion, le mime, le chant lyrique nomade, l’accordéon et le piano. Ensembles, ils parcourent la France et présentent leurs spectacles dans les cirques, la rue, la scène et les cabarets. ww.lionceaufripouille.fr

Elle crée par la suite son spectacle seule en scène, ‘’Amorella’’ de la compagnie Fleur et Plume, ou elle parle de la notion de la voie et l’évolution du cœur dans la conscience de l’être www.amorella.fr

Nadège Paineau a également orchestré des ateliers d’expression corporelle en milieu scolaire, avec des enfants de 4 à 10 ans.

Elle se spécialise dans la création pédagogique pour des enfants à petits handicaps, dans les ‘’SESSAD’’, en Seine et Marne, sur la thématique du clown.

Elle organise régulièrement et depuis 28 ans des cours ou des stages, (entre Paris et Bussy Saint Georges) de Contorsion et de Technique Classical (créations et méthodes Nadège Paineau) et entraîne professionnellement des artistes danseuses contorsionnistes à la préparation de leur spectacle.

Nadège devient thérapeute corporelle et énergétique, poussée par le vent de la vie et perfectionne ainsi sa recherche dans la connaissance de l’être, du corps et de son environnement subtil.

Elle crée la Formation Contorsion Nadège Paineau à Paris et s’envole peu à peu vers la création d’une formation plus élaborée dans les mondes de l’invisible… (Formation Fleur et Plume),

en lien avec sa passion depuis toujours : ‘fondre’ dans l’espace.

Puis, dans une démarche continue d’apprentissage et de découverte, elle poursuit des formations en Médecine Egyptienne (chrysothérapie : restauration des corps subtils).

Elle est diplômée en Orthobionomy (ostéopathie énergétique), en massage sensitif Camilli de bien-être (psychosomatothérapie) et en chrysothérapie (Alchimie interne).

“J’ai trouvé le souffle de la vie dans l’espace imaginaire et structurelle du corps en perpétuel mouvement d’adaptation”

WordPress Image Lightbox