Nadège Paineau - Formatrice Éclaireuse - Artiste du Corps - Chanteuse Céleste

Nadège Paineau



Elle est tout à la fois Enseignante, Pédagogue, Orchestrant la Mise en Lumière et composant des Chants Mantiques transcendentaux et à la base danseuse, contorsionniste (Opéra de Paris), Chorégraphe, Scénographe et Costumière pour les créations de spectacles puis pédagogue pour les cours de danse, et de contorsion auprès d’enfants et d’adultes.
Au départ, elle est admise au conservatoire de Paris, en danse classique niveau supérieur et formée professionnellement par l’école et la compagnie Tessa Beaumont et également au DE (diplôme d’état) classique à l’école Janine Stanlowa à Paris Pleyel.
Simultanément elle se ‘’lancera’’ dans la compétition de gymnastique rythmique au sol (G.R.S) au niveau national à Thiais Palais omnisport.

Rapidement indépendante et autonome, elle crée dans les années 90 sa propre compagnie de danse : “Flac Floc”  www.flacfloc.fr , pour jeunes danseurs de haut niveau.
Elle y orchestre des ateliers de recherche pour la danse qu’elle chorégraphie et met en scène, et compose elle-même tous les costumes de ses propres spectacles, après avoir été formée par le Greta des arts appliqués de Bagnolet.
Sa démarche artistique est basée sur la création du ‘’corps parlant’’.

Parallèlement, elle rencontre Erika Maury Lascaux (des Mandragores), une contorsionniste internationale qui la forme durant quatre années.
Après avoir été auditionnée et sélectionnée à l’Opéra National de Paris, elle danse pour des Opéra classiques et contemporains dont : ‘’L’Amour des trois oranges’’ mis en scène par Gilbert Deflos, ‘’Faust’’, ‘’La Flûte enchantée’’ avec la compagnie Espagnole La Fura del Baus.
Elle y interprète également le rôle d’une voltigeuse contorsionniste avec la compagnie ‘’Justiniana’’ en résidence à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille sur le thème du cirque, intitulé : ‘’Le sourire au pied de l’échelle’’ de Henri Miller.

Elle y rencontrera Richard Guillo, comédien et musicien, avec lequel elle co-écrit durant plus de dix ans les spectacles de ‘’Lionceau et Fripouille’’, comportant des portés acrobatiques, la contorsion, le mime, le chant lyrique nomade, l’accordéon et le piano. Ensembles, ils parcourent la France et présentent leurs spectacles dans les cirques, la rue, la scène et les cabarets. www.lionceaufripouille.fr
Elle crée par la suite son spectacle seule en scène, ‘’Amorella’’ de la compagnie Fleur et Plume, ou elle parle de la notion de la voie et l’évolution du coeur dans la conscience de l’être : www.amorella.fr

Nadège Paineau a également orchestré des ateliers d’expression corporelle en milieu scolaire, puis dans les ‘’SESSAD’’(milieu scolaire pour enfants à petits handicapes), en Seine et Marne, sur la thématique du clown, de la créativité ou du costume de corps.
Elle organise régulièrement et depuis plus de 30 ans des cours ou des stages, (Flac Floc Bussy saint Georges – Centre des Arts Vivants Paris – Elepahnt Paname Paris) de Contorsion et de Technique Classical (créations et méthodes Nadège Paineau) et entraîne professionnellement des artistes danseuses contorsionnistes à la préparation de leur spectacle.

Mais son OEuvre la plus secrète et pourtant complète, est la création et la réalisation de costumes de scènes, de robes de mariés, d ‘oeuvre gigantesque en tissus commandés par les artistes, les conférenciers, les passionnés…

Ensuite, Nadège devient thérapeute psychocoeurporelle et énergétique, poussée par le vent de la vie et perfectionne ainsi sa recherche dans la connaissance de la psyché de l’être et des fluides du corps.

Elle crée et écrit la Formation Contorsion Nadège Paineau® à Paris et s’envole peu à peu vers la création de formation plus élaborée dans les mondes de l’invisible… :Formation Fleur et Plume® Nadège Paineau – Formation Cristal d’Or Natif ® Nadège Paineau,
en lien avec sa passion depuis toujours : ‘fondre’ dans l’espace.

Puis, dans une démarche continue d’apprentissage et de découverte, elle poursuit des formations en chrysothérapie et devient chercheuse en neuroscience, dans le domaine des connections cérébrales et du fonctionnement de la glande pinéale, dans le but de comprendre la relation entre le cerveau et la conscience des articulations du corps et des organes vitaux.

Elle est également diplômée en Ortho-Bionomy® (approche éducative douce fondée sur les principes de l’ostéopathie), en massage sensitif Camilli® de bien-être (psychosomatothérapie) et en chrysothérapie (Restauration des corps fluidiques et subtils).

“J’ai trouvé le souffle de la vie dans l’espace imaginaire et structurelle du corps en perpétuel mouvement d’adaptation”